Les ministres Baird et Yelich condamnent les actes de violence perpétrés contre des groupes religieux au Pakistan

Le 27 mai 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et la ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Le Canada est profondément attristé par le décès d’un médecin canadien, le Dr Mehdi Ali Qamar, qui a été tué au Pakistan le 26 mai. Il aurait été assassiné en raison de son appartenance à la religion ahmadie. Malheureusement, il fait partie des dizaines d’Ahmadis qui ont été tués en raison de leurs croyances religieuses au cours des dernières années.

« Le Canada condamne le recours systématique à la violence contre les groupes religieux au Pakistan ainsi que le mépris inacceptable du droit universel de pratiquer sa religion en paix et en sécurité.

« Ces actes de violence, qui constituent une violation claire du droit à la liberté de religion, ne doivent pas être tolérés. Le Canada exhorte le gouvernement du Pakistan à mettre fin à la persécution des Ahmadis et à faire en sorte que tous les Pakistanais puissent pratiquer leur culte sans crainte.

« Au nom de tous les Canadiens, nous offrons nos plus sincères condoléances ainsi que nos prières à la famille et aux amis du Dr Mehdi Ali Qamar.

« Les agents des affaires consulaires sont en communication avec les autorités locales et apportent de l’aide à la famille en ces moments difficiles. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD