Le ministre Baird retournera en Amérique latine et assistera à l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains

Le 31 mai 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui qu’il effectuera une visite en Argentine, au Paraguay, en Bolivie et en Équateur cette semaine.

« Depuis 2007, notre gouvernement fait des Amériques une priorité de sa politique étrangère, dans l’objectif d’accroître la prospérité, la sécurité et la démocratie au sein de l’hémisphère, a déclaré le ministre Baird. Cette visite permettra d’approfondir nos rapports avec les Amériques en renforçant la coopération régionale, en créant des débouchés économiques, en faisant la promotion des valeurs canadiennes et en resserrant les relations. »

Le ministre Baird dirigera la délégation canadienne à l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA), qui se déroulera à Asunción, au Paraguay, du 3 au 5 juin. Il livrera un discours devant l’Assemblée générale, dans lequel il soulignera les enjeux prioritaires pour le Canada et la région, notamment la démocratie et le respect des droits de la personne.

Le ministre Baird profitera également de l’occasion pour s’entretenir avec ses homologues des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, qui auront lieu à Toronto.

La Stratégie d’engagement du Canada dans les Amériques vise à multiplier les débouchés économiques communs, à s’attaquer aux enjeux de sécurité, à renforcer les institutions et à favoriser des relations durables.

Depuis 2007, le Canada a investi plus de 4,6 milliards de dollars en aide internationale dans les Amériques. Ces investissements sont présentés dans Panorama, un nouvel outil Web de cartographie interactive assorti d’une base de données.

Le calendrier du ministre Baird est le suivant :

• Les 1er et 2 juin : Buenos Aires, Argentine
  • Les 3 et 4 juin : Asunción, Paraguay (Assemblée générale de l’OEA)
  • Le 5 juin : La Paz, Bolivie
  • Le 6 juin : Quito, Équateur

Pour de plus amples renseignements sur la présence du Canada dans les Amériques, prière de consulter les pages Les Amériques : Nos voisins, notre priorité et Panorama.

343-203-7700
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD