Le ministre Baird rencontre ses homologues latino-américains à l’Assemblée générale de l’OEA

Le 3 juin 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird rencontre cette semaine ses homologues du Chili, du Guatemala, du Panama et du Paraguay pour discuter de questions d’intérêt commun et des priorités du Canada et de l’hémisphère. Parmi les sujets qui seront abordés figurent les droits de la personne, la démocratie, les défis à relever en matière de sécurité dans la région ainsi que la réforme de l’Organisation des États américains (OEA). Ces rencontres se déroulent en marge de l’Assemblée générale de l’OEA qui se tient à Asunción, au Paraguay, du 3 au 5 juin 2014.

« Renforcer notre engagement dans les Amériques est une priorité de la politique étrangère canadienne, a déclaré le ministre Baird. Nous considérons l’OEA comme le forum multilatéral clé de l’hémisphère et nous continuerons d’y jouer un rôle à part entière. »

Ces rencontres font suite à la première visite officielle du ministre Baird en Argentine, où il a rendu hommage aux victimes d’abus passés des droits de la personne et aux victimes des attentats terroristes à la bombe commis à Buenos Aires en 1992 et en 1994. Il a aussi discuté de sujets d’intérêt commun avec son homologue argentin, M. Héctor Timerman, et a rencontré de hauts fonctionnaires, des représentants d’entreprises canadiennes et d’autres acteurs désireux d’approfondir les relations entre le Canada et l’Argentine.

Le ministre Baird effectue une visite en Argentine, au Paraguay, en Bolivie et en Équateur du 1er au 6 juin 2014 afin d’y soutenir l’engagement du Canada dans les Amériques par le renforcement de la coopération et de la collaboration régionales, la promotion des débouchés économiques, la défense des valeurs canadiennes et l’établissement de relations solides et durables.

Pour de plus amples renseignements sur la présence du Canada dans les Amériques, prière de consulter les pages Les Amériques : Nos voisins, notre priorité et Panorama, le nouvel outil Web de cartographie interactive assorti d’une base de données, qui présente les investissements canadiens dans des programmes venant concrétiser l’engagement du Canada dans les Amériques. Pour en connaître davantage sur la visite du ministre Baird en Amérique latine, prière de consulter la page Le ministre Baird se rend en Amérique latine.

Le ministre Baird rencontre ses homologues latino-américains à l’Assemblée générale de l’OEA

Visiter la galerie photos Flickr

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD