Le ministre Baird dénonce le simulacre d’élections en Syrie

Le 3 juin 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant les élections présidentielles en cours en Syrie :

« On assiste encore une fois à l’une de ces grotesques élections du régime Assad. Alors qu’Assad vote calmement pour lui-même et demande à ses partisans d’en faire autant, il largue des bombes-barils sur sa population et tue les Syriens qui s’opposent à son régime.

« C’est tout simplement une imposture que de prétendre à la légitimité dans le cadre d’élections truquées tout en tuant simultanément son électorat. L’élection d’un gouvernement syrien légitime ne sera possible qu’au terme d’une transition vers un pays pluraliste et démocratique. La légitimité doit résulter de la volonté de tous les Syriens et non seulement de celle de citoyens cruellement opprimés ou de citoyens privilégiés aveuglément loyaux.

« Le Canada refuse d’accorder quelque crédibilité que ce soit à ce simulacre d’élections. Nous continuerons plutôt de travailler ardemment pour trouver une solution politique au conflit et d’aider à répondre en priorité aux besoins de la population syrienne dans sa lutte pour une démocratie véritable. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD