Déclaration du ministre Baird à l’occasion du 25e anniversaire de la place Tiananmen

Le 4 juin 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Au nom de tous les Canadiens, nous nous joignons aux citoyens chinois et à ceux du monde entier pour souligner le 25e anniversaire de la répression violente exercée contre les manifestations en faveur de la démocratie à la place Tiananmen, à Beijing, le 4 juin 1989.

« Le Canada exhorte la Chine à rompre le silence et à examiner ouvertement ces événements en prenant en considération le nombre de personnes tuées, emprisonnées ou disparues, et en amorçant un processus de guérison et de réconciliation à l’échelle nationale. Ce n’est qu’en reconnaissant publiquement les expériences difficiles du passé que les nations peuvent ouvrir la voie à un avenir harmonieux.

« Le Canada est profondément préoccupé par les signes d’une répression exercée à l’approche de cet anniversaire, comme en témoignent l’arrestation et la détention récentes de diverses personnes qui se sont exprimées de façon pacifique.

« La Constitution chinoise reconnaît à tous les citoyens de la Chine le droit à la liberté d’expression, de réunion et d’association. La détention de ceux qui se sont prévalus de ce droit constitue une violation par la Chine de ses obligations nationales et internationales en matière de droits de la personne. Le Canada demande leur libération immédiate. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD