Le Canada est préoccupé par la montée du terrorisme en Iraq

Le 6 juin 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est préoccupé par la montée du terrorisme en Iraq qui a permis à des tenants de l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL) de prendre temporairement le contrôle de certains secteurs de la ville de Samarra.

« Des actes de terrorisme et de violence ont entraîné la mort de près de 3 000 civils iraquiens depuis le début de l’année 2014. À Fallujah, à Samarra et ailleurs en Iraq, les populations civiles subissent les tirs croisés de l’EIIL et des forces de sécurité.

« Le Canada condamne tous les actes de terrorisme et est solidaire du gouvernement et du peuple iraquiens en ces temps difficiles. Nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles et aux amis des personnes tuées dans cette horrible violence, et nous souhaitons un prompt rétablissement aux personnes blessées.

« Le Canada appelle à la retenue dans l’usage de la force dans les zones peuplées — particulièrement à Fallujah où les attaques continuelles font des dizaines de victimes quotidiennement — et exhorte toutes les parties à ne pas s’en prendre aux civils et à protéger les installations médicales. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD