Le ministre Baird fait la promotion de la position du Canada contre la violence sexuelle au Sommet mondial de Londres

Le 11 juin 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui qu’il assistera, les 12 et 13 juin 2014, au Sommet mondial pour mettre fin aux violences sexuelles dans les conflits, qui se déroule à Londres, au Royaume-Uni.

« Les temps sont mûrs pour que le monde agisse afin de mettre fin aux violences sexuelles dans les conflits, a déclaré le ministre Baird. Je me réjouis à la perspective de présenter la démarche du Canada pour éliminer les mariages précoces et forcés et pour faire progresser l’autonomisation politique et économique des femmes. »

Au Sommet, le ministre Baird présidera le dialogue ministériel sur l’amélioration des mesures internationales et nationales à prendre afin de s’attaquer à l’impunité.

Également durant le Sommet, le 12 juin, le ministre Baird assistera à une réunion des ministres des Affaires étrangères portant sur le Nigéria et rencontrera le ministre des Affaires étrangères de la Bosnie-Herzégovine, M. Zlatko Lagumdžija.

Le Canada est fermement résolu à promouvoir le respect des droits de la personne ainsi que le bien-être des femmes et des filles, et à mettre fin à la violence sexuelle liée aux conflits, notamment par l’intermédiaire de son Plan d’action pour la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité. Pour plus d’information, prière de consulter le site Offrir la paix et la sécurité à tous.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD