Le Canada condamne les attaques et les enlèvements violents en Iraq

Le 11 juin 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne de nouveau le soi-disant État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), une entité terroriste sans scrupule qui compromet la paix et la sécurité dans la région. L’EIIL est responsable de meurtres, de destructions et de brutalités en Syrie et en Iraq, causant des ravages à l’une des régions frontalières les plus instables du monde.

« Que Mossoul et Tikrit soient tombées aux mains de l’EIIL représente une menace sérieuse pour la paix et la sécurité internationales et mine les efforts déployés par les Iraquiens pour bâtir une société fédérée prospère et pluraliste.

« Nous offrons nos plus sincères condoléances aux familles et aux amis des personnes tuées lors de ces attaques et nous souhaitons un prompt rétablissement aux personnes blessées. Le Canada est préoccupé du sort réservé aux milliers de personnes qui fuient Mossoul, et il se tient prêt à fournir de l’aide au besoin.

« Le Canada demande en outre la libération immédiate du personnel diplomatique turc enlevé par l’EIIL à Mossoul et il est solidaire de ses alliés turcs au sein de l’OTAN en cette période difficile.

« Cette agression flagrante de l’EIIL ne fait que raffermir notre détermination à combattre le terrorisme. Nous appelons les leaders et le peuple de l’Iraq à s’unir contre la menace terroriste. Nous restons solidaires de la population iraquienne en ce temps d’épreuve et nous offrons notre soutien au gouvernement de l’Iraq. »

Depuis août 2012, le Canada a inscrit l’EIIL, aussi connu sous le nom d’al-Qaïda en Iraq, sur la liste des groupes terroristes en vertu du Code criminel du Canada.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD