Le ministre Baird exhorte la communauté internationale à traduire en justice les auteurs d’actes de violence sexuelle dans les conflits

Le 13 juin 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a conclu aujourd’hui une visite fructueuse à Londres, au Royaume-Uni, où il a participé au Sommet mondial pour mettre fin aux violences sexuelles dans les conflits.

« Au Sommet, j’ai rencontré des ministres des Affaires étrangères, des représentants d’organisations internationales ainsi que des spécialistes de la lutte contre la violence sexuelle, a déclaré le ministre Baird. Nous sommes tous d’accord sur le fait que les engagements doivent être traduits en gestes concrets pour mettre fin à la violence sexuelle dans les conflits. Il est temps d’agir. »

Au cours du Sommet, le ministre Baird a présidé le dialogue ministériel sur l’amélioration des mesures internationales et nationales à prendre afin de s’attaquer à l’impunité.

Pendant son séjour à Londres, le ministre Baird a aussi participé à la réunion ministérielle sur la sécurité au Nigéria où il a rencontré ses homologues pour discuter de la sécurité au Nigéria et en Afrique de l’Ouest. Le Canada verse actuellement 537 millions de dollars en appui aux projets liés à la sécurité, au développement et à l’aide humanitaire en Afrique de l’Ouest.

« Les atrocités commises par Boko Haram et d’autres groupes terroristes au Nigéria et en Afrique du nord-ouest au cours des derniers mois et des dernières semaines sont un douloureux rappel de la portée mondiale du terrorisme, a ajouté le ministre Baird. Nous continuerons de collaborer avec nos alliés et nos partenaires pour mettre fin à l’insécurité croissante qui règne au Nigéria et dans la région, et nous prions pour que les étudiantes de Chibok soient libérées saines et sauves. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD