Le Canada condamne la destruction d’un avion militaire ukrainien

Le 14 juin 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne fermement l’attaque qui a abattu un gros avion de transport militaire dans l’est de Ukraine, et qui aurait fait 49 morts.

« Au nom de tous les Canadiens, j’offre mes condoléances aux familles et aux amis des personnes ayant perdu la vie.

« De plus, le Canada condamne vigoureusement l’incursion en territoire souverain de l’Ukraine de chars d’assaut et de véhicules blindés de transport de personnel battant pavillon russe, et il demande que l’intégrité territoriale de l’Ukraine soit respectée.

« Comme l’ont mentionné les dirigeants du G-7 la semaine dernière, la Russie doit mettre un terme au passage d’armes et de militants à la frontière, et cesser son agression militaire. Il est inexcusable que le régime de Poutine ne l’ait pas fait jusqu’à maintenant.

« Nous continuerons de travailler de près avec nos alliés et nos partenaires, en étroite consultation avec l’Ukraine, afin de trouver les meilleurs moyens d’appuyer la stabilité et la sécurité dans la région, et ce, malgré les efforts de déstabilisation et de provocation de la part de la Russie. »

Le premier ministre Stephen Harper s'est entretenu hier avec le président des États-Unis, Barack Obama. Les dirigeants ont discuté des événements qui se sont déroulés au cours des derniers jours en Ukraine et ont convenu de rester en contact au sujet de ces enjeux.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD