Le Canada félicite le peuple afghan après le succès du second tour de l’élection présidentielle

Le 14 juin 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet du second tour de l’élection présidentielle en Afghanistan :

« Le Canada félicite le peuple afghan à la suite du second tour de l’élection présidentielle, qui s’est déroulé avec succès. Je me réjouis des informations qui rapportent qu’un grand nombre d’Afghans — et de femmes, en particulier — sont allés voter avec courage. Grâce à leur participation, ils ont montré l’importance qu’ils attachaient à l’avenir d’un Afghanistan démocratique.

« Dans l’attente des résultats finaux, le Canada demande aux deux candidats et à leurs partisans de respecter le processus électoral en faisant état des irrégularités observées et en permettant aux autorités électorales de s’acquitter de leur mandat de manière transparente et efficace.

« Le Canada félicite la Commission électorale indépendante pour son travail dans l’organisation de ce scrutin.

« Nous tenons aussi à souligner le travail qu’ont fait le ministère de l’Intérieur et les Forces de sécurité nationale afghanes [FSNA] pour que ces élections puissent avoir lieu, malgré des tentatives déplorables de la part d’insurgés de les perturber par des actes violents et de l’intimidation.

« Le Canada demeure déterminé à aider les FSNA alors qu’elles continuent à renforcer leur capacité à contrer les menaces et à assurer la sécurité du peuple afghan.

« Le scrutin d’aujourd’hui constitue une étape importante vers l’instauration d’un Afghanistan plus pacifique et plus prospère pour l’avenir. Nous attendons avec intérêt les résultats finaux. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD