Le Canada condamne le supposé massacre des troupes iraquiennes par l’EIIL

Le 16 juin 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite de photos mises en ligne montrant des centaines de soldats iraquiens étendus dans des tranchées avant et après avoir été censément massacrés par des terroristes de l’État islamique en Iraq et au Levant (EIIL).

« La diffusion de ces images insupportables par le soi-disant État islamique en Iraq et au Levant est un geste calculé pour intimider la population et exacerber les tensions régionales.

« Le Canada condamne fermement la brutalité de l’EIIL et invite la population et le gouvernement de l’Iraq à unir leurs forces pour combattre cette menace terroriste et faire traduire en justice les responsables.

« Nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances aux familles et aux amis des soldats et des civils tués dans ce conflit sanglant. »

Depuis août 2012, l’EIIL, auparavant appelé al-Qaïda en Iraq, figure sur la liste canadienne des groupes terroristes en vertu du Code criminel.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD