Le Canada condamne les attaques continues contre des civils au Soudan

Le 20 juin 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne avec la plus grande fermeté le bombardement intensif de zones civiles par les forces armées soudanaises dans les États du Kordofan du Sud et du Nil bleu et l’utilisation par le gouvernement de milices des Forces d’appui rapide pour cibler des civils dans l’ensemble du pays.

« Nous sommes également vivement préoccupés par les signalements récents de bombardements aériens contre des intervenants humanitaires qui apportent une aide indispensable, dont l’attaque aérienne du 16 juin contre un hôpital dirigé par Médecins Sans Frontières. De telles activités représentent de graves violations du droit international et pourraient constituer des crimes de guerre.

« Le Canada salue la récente libération du leader de l’opposition soudanaise, M. Sadeq al-Mahdi, mais demeure préoccupé par l’arrestation de membres de l’opposition politique et de militants des droits de la personne, malgré la promesse du gouvernement du Soudan de mettre en place un processus de dialogue national.

« Le Canada exhorte le gouvernement du Soudan à prendre ses responsabilités afin de protéger ses citoyens de tous les coins du pays, sans égard à leur appartenance tribale, leur origine ethnique ou leur affiliation politique, notamment en permettant l’accès aux secours humanitaires requis de toute urgence. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD