Le Canada se réjouit de la remise en liberté d’Ales Bialiatski

Le 23 juin 2014 - Le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, David Anderson, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada se réjouit de la remise en liberté d’Ales Bialiatski, un défenseur des droits de la personne reconnu internationalement et le chef de l’organisme de défense des droits de la personne Viasna, qui a été libéré après près de trois années d’emprisonnement au Bélarus à la suite d’accusations portées contre lui pour des motifs politiques.

« Même s’il s’agit là d’un dénouement positif, le Canada est préoccupé par les allégations de brutalités durant l’incarcération injustifiée de M. Bialiatski, y compris des périodes d’isolement. Le Canada demeure également préoccupé par les informations selon lesquelles un traitement similaire aurait été infligé à d’autres prisonniers politiques du Bélarus.

« Nous demandons encore une fois au Bélarus de libérer tous ses prisonniers politiques et de mettre un terme à l’intimidation judiciaire et au châtiment des opposants politiques au régime. Nous espérons que l’organisation Viasna poursuivra son important travail.

« Le Canada demeure un ardent défenseur de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit et il continuera à collaborer avec d’autres partenaires internationaux pour que le peuple du Bélarus puisse exercer ses droits fondamentaux. »

En réponse aux violations des droits de la personne, le Canada a restreint ses contacts officiels avec les autorités bélarussiennes aux questions concernant les relations consulaires, les droits de la personne et la démocratisation, ainsi qu’aux efforts en matière de sécurité internationale.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD