Le Canada félicite la Mission conjointe de l’OIAC et des Nations Unies chargée de la destruction des agents chimiques en Syrie

Le 23 juin 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada félicite la Mission conjointe de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques [OIAC] et des Nations Unies d’avoir supervisé avec succès l’enlèvement, du territoire de la Syrie, des armes chimiques que celle-ci avait déclarées. L’accomplissement d’aujourd’hui représente un jalon important, mais, malheureusement, ce n’est pas la fin du travail.

« Le Canada demeure préoccupé par les tactiques de la Syrie qui ne cesse de remettre à plus tard le respect de ses obligations en matière de destruction des installations de production et de stockage de produits chimiques. Nous continuons à nous poser de sérieuses questions quant aux déclarations de la Syrie visant son programme d’armes chimiques. Et bien entendu, les allégations voulant que des produits chimiques toxiques continuent d’être utilisés comme armes demeurent inacceptables et doivent faire l’objet d’une enquête afin que l’on puisse identifier les responsables et les traduire en justice.

« Le Canada continuera à travailler étroitement avec tous les États qui ont contribué à cet effort international unique visant à éliminer l’arsenal d’armes chimiques de la Syrie de manière à assurer qu’elles ne soient plus jamais utilisées contre le peuple syrien. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD