Le ministre Baird se rendra en Europe afin de participer aux pourparlers sur la sécurité et la prospérité

Le 24 juin 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui qu’il participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Bruxelles les 24 et 25 juin. Le ministre se rendra ensuite en Finlande et en Suède pour y tenir des rencontres bilatérales les 26 et 27 juin.

À l’occasion de la réunion de l’OTAN, le ministre Baird soulignera la détermination du Canada à collaborer avec ses alliés et ses partenaires afin de renforcer davantage la sécurité et la stabilité en Ukraine et dans l’ensemble de la région, et ce, malgré les gestes de déstabilisation et de provocation de la Russie. En marge de la réunion, le ministre aura également l’occasion de rencontrer un grand nombre de ses homologues, dont le nouveau ministre ukrainien des Affaires étrangères, M. Pavlo Klimkin.

« Le Canada et ses alliés envoient un message clair au président Poutine : nous réaffirmons conjointement notre soutien à l’Ukraine et nous ne nous contenterons pas de regarder la Russie continuer à poser des gestes de provocation et de déstabilisation, a affirmé le ministre Baird. Le président Poutine doit maintenant prendre rapidement des mesures pour s’engager dans de réelles négociations avec l’Ukraine afin d’élaborer un plan de paix pour mettre fin à la violence et demander aux séparatistes armés de déposer les armes. »

En Finlande, le ministre Baird rencontrera le président, M. Sauli Niinistö, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, M. Erkki Tuomioja. Le ministre Baird rencontrera également des représentants ainsi que des chefs d’entreprise de l’Arctique afin de promouvoir la collaboration du Canada et de la Finlande sur les questions arctiques.

« Le Canada et la Finlande collaborent depuis longtemps sur des enjeux relatifs à l’Arctique, a souligné le ministre Baird. En tant que président du Conseil de l’Arctique, le Canada continue de collaborer avec ses partenaires de l’Arctique afin de faire progresser nos priorités communes pour les peuples du Nord durant cette période importante de l’histoire de la région circumpolaire. »

En Suède, le ministre Baird fera la promotion des relations en matière de commerce et d’investissement auprès du ministre suédois du Commerce et de dirigeants de l’industrie. Le ministre Baird terminera sa visite par une rencontre avec le ministre suédois des Affaires étrangères, M. Carl Bildt, pour discuter de certains domaines de coopération, dont la situation en Ukraine, l’Arctique et le libre-échange.

« Le Canada et la Suède partagent les mêmes positions dans de nombreux secteurs, et je me réjouis de renforcer notre collaboration en cette période cruciale pour l’Europe, a déclaré le ministre Baird. Le Canada souhaite vivement que l’Europe soit prospère, sécuritaire et libre de toute pression tentative d’intimidation cherchant à redéfinir ses frontières ».

Il s’agit de la cinquième visite du ministre Baird dans la région au cours des derniers mois. Lors de chaque visite, il a rencontré des alliés clés afin de promouvoir une approche coordonnée sur la façon de réagir à la situation en Ukraine.

Sous le leadership du premier ministre Stephen Harper, le Canada demeure un chef de fil en ce qui a trait à la réponse de la communauté internationale à la suite des gestes agressifs de la Russie, tout en aidant l’Ukraine à stabiliser son économie, à renforcer sa démocratie et à appuyer la participation citoyenne.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD