Le ministre Baird conclut sa visite en Finlande

Le 26 juin 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a conclu aujourd’hui une visite fructueuse en Finlande, où il s’est entretenu avec le président du pays, M. Sauli Niinistö, et le ministre des Affaires étrangères, M. Erkki Tuomioja, afin de faire progresser un certain nombre de dossiers prioritaires en matière de politique étrangère, dont l’engagement ferme du Canada à soutenir la paix et la prospérité en Ukraine, aux prises avec l’agression et les provocations de la Russie.

« Il faut réagir avec détermination et présenter un front commun à la lumière du refus du président Poutine de respecter pleinement la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, a déclaré le ministre Baird. À cet égard, nous nous réjouissons de l’appui de la Finlande aux sanctions prises par l’Union européenne contre la Russie. Le Canada continuera de collaborer étroitement avec ses alliés et partenaires, et prendra toute autre mesure nécessaire au maintien de la stabilité et de la sécurité de la région. »

Pendant sa visite, le ministre Baird a aussi rencontré les hauts représentants de l’Arctique pour la Finlande et des dirigeants d’entreprise à bord d’un brise-glaces finlandais, pour faire la promotion de la coopération entre le Canada et la Finlande dans l’Arctique.

« Le Canada et la Finlande sont de solides partenaires dans l’Arctique, a rappelé le ministre Baird. Le Canada est reconnaissant de l’appui que la Finlande apporte aux initiatives prises par le Canada durant sa présidence du Conseil de l’Arctique, y compris le rôle de premier plan qu’elle joue pour faciliter la création du Conseil économique de l’Arctique. Le Canada accueille avec grand plaisir l’expertise de la Finlande dans le secteur de la haute technologie dans l’Arctique au profit du développement économique de l’Arctique canadien. »

Le ministre Baird continue de rencontrer des alliés clés afin de promouvoir une approche coordonnée sur la façon de réagir à la situation en Ukraine.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD