Le ministre Baird fait la promotion d’une réponse concertée à la crise en Ukraine durant sa visite en Suède

Le 27 juin 2014 - Stockholm, Suède - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a conclu aujourd’hui une visite fructueuse en Suède, dans le cadre d’un voyage d’une semaine en Europe. Le ministre a rencontré des homologues clés afin de promouvoir une approche concertée pour aider l’Ukraine à retrouver sa stabilité politique et économique.

Durant sa visite en Suède, le ministre Baird y a eu un entretien avec son homologue Carl Bildt, durant lequel les deux ministres ont convenu que la communauté internationale devait continuer de faire pression sur la Russie pour l’inciter à respecter pleinement la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Le ministre a également félicité l’Ukraine d’avoir signé aujourd’hui les chapitres restants de l’Accord d’association entre l’Union européenne et l’Ukraine, qui resserrera considérablement les liens politiques et économiques entre les signataires et devrait injecter près de 1,2 milliard d’euros dans l’économie de l’Ukraine et accroître ses exportations de 1 milliard d’euros par année.

« Tout comme la Suède, le Canada demeure un chef de file dans la réaction de la communauté internationale à l’agression de la Russie en Ukraine et il continue de prendre un certain nombre de mesures pour l’aider à accroître sa sécurité et sa stabilité, a déclaré le ministre Baird. Nous croyons fermement que l’Europe doit rester unie pour isoler la Russie et la persuader d’abandonner son comportement inconsidéré, tant que ce dernier continue. »

Au cours de sa visite, le ministre Baird a aussi rencontré la ministre du Commerce de la Suède, Mme Ewa Björling, avec laquelle il a discuté du renforcement des relations en matière de commerce et d’investissement.

« L’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne est une réalisation historique pour le Canada et l’Union européenne, y compris pour la Suède, a ajouté le ministre Baird. Nous sommes heureux du soutien de la Suède et nous espérons accroître les échanges commerciaux entre nos deux pays en vertu de cet accord, qui générera inévitablement plus de débouchés et d’emplois et stimulera la prospérité pour les Canadiens et les Européens. »

Le ministre Baird a en outre rencontré à Stockholm des dirigeants d’entreprises bien en vue, y compris le chef de la direction de l’entreprise suédoise de télécommunications Ericsson, laquelle mène des activités tant au Canada qu’en Suède et possède des installations à Ottawa, Montréal, Vancouver et Mississauga.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD