Le ministre Baird appelle au calme et demande l’arrêt des tentatives de se substituer à la justice après le meurtre d’un jeune Palestinien

Le 7 juillet 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada demeure profondément préoccupé par le meurtre de Mohammed Abu Khdeir. Un représentant du Canada a rencontré la famille de la victime aujourd’hui afin de lui offrir nos sincères condoléances.

« J’ai également discuté de la situation avec mon homologue israélien ce matin. Il nous paraît inapproprié de commenter les détails de l’enquête en cours, mais nous accueillons favorablement la diligence et la détermination avec lesquelles les autorités israéliennes cherchent à obtenir justice pour la victime et sa famille. Nous nous attendons à ce que l’enquête sur ce cas et celui du meurtre de trois adolescents israéliens se poursuive sans entraves.

« Le Canada demande le retour au calme ainsi que la fin du cycle de violence et du phénomène du justicier. Nous exhortons aussi le nouveau gouvernement palestinien à exercer son autorité à Gaza et à mettre immédiatement fin aux attaques à la roquette perpétrées par le Hamas contre Israël. La montée de la violence que nous avons observée au cours des derniers jours ne fera progresser ni les intérêts de la paix ni la réalisation des aspirations légitimes du peuple palestinien. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD