Le ministre Baird commente les élections en Afghanistan

Le 8 juillet 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada estime que le prochain dirigeant de l’Afghanistan doit être choisi par le peuple afghan au moyen d’un processus crédible et constitutionnel.

« Le Canada est préoccupé par les informations faisant état d’irrégularités dans le processus électoral afghan. Ces irrégularités doivent faire l’objet d’enquêtes approfondies et transparentes, pendant que les candidats examinent leurs options juridiques. L’Afghanistan ne peut tolérer les menaces de violence ou les tentatives visant à bafouer la constitution afghane.

« La Commission électorale indépendante et la Commission indépendante des plaintes électorales doivent veiller à ce que le processus électoral se déroule de manière crédible, transparente et impartiale. Nous avons exhorté les deux commissions à collaborer avec les candidats pour trouver une solution qui répondra aux préoccupations soulevées et qui préservera la crédibilité du processus électoral et de son issue éventuelle.

« D’ici là, nous exhortons les candidats à s’abstenir de recourir à des discours provocateurs, qui ne feraient que déstabiliser un pays qu’ont défendu avec acharnement les Afghans dans leur quête pour la paix, la prospérité et la gouvernance démocratique. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD

Pashto | Dari