Le Canada condamne la violence sectaire en République centrafricaine

Le 8 juillet 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne fermement la poursuite de la violence sectaire en République centrafricaine (RCA), y compris le terrible attentat d’hier contre des civils qui s’étaient réfugiés dans la cathédrale Saint-Joseph, à Bambari.

« Au cours des dernières semaines seulement, de nombreuses personnes ont été tuées et nombre de soldats français ont été blessés dans la région de Bambari. Nous continuons d’encourager le dialogue et exhortons toutes les parties impliquées dans ce conflit à faire preuve de retenue afin de mettre un terme au cycle de la violence qui ébranle le pays.

« Au nom de tous les Canadiens, nous offrons nos condoléances aux familles et aux amis des personnes qui ont perdu la vie et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.

« Le Canada encourage le gouvernement de transition et les forces internationales à poursuivre leurs efforts afin de restaurer la sécurité et la primauté du droit en RCA. »

Depuis 2013, le Canada a versé plus de 23 millions de dollars en aide humanitaire afin de répondre aux énormes besoins humanitaires en RCA et 5 millions de dollars en appui aux efforts de la mission de l’Union africaine pour restaurer la sécurité dans le pays.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD