Le ministre Baird conclut une tournée du Canada en compagnie de son homologue des Émirats arabes unis

Le 9 juillet 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a conclu aujourd’hui une tournée canadienne de quatre jours en compagnie de son homologue des Émirats arabes unis, Son Altesse le cheikh Abdallah bin Zayed Al Nahyan. Les deux ministres se sont arrêtés à Calgary, à Vancouver et à Toronto.

« L’ampleur de cette troisième visite bilatérale de mon collègue au Canada reflète l’importance des relations qui unissent nos deux pays, marquées par des objectifs ambitieux et des intérêts communs, a déclaré le ministre Baird. Le Canada et les Émirats arabes unis collaborent étroitement sur tout un éventail d’enjeux importants pour la prospérité et la sécurité futures de nos pays. »

La visite de quatre jours a débuté au Stampede de Calgary, où les deux ministres ont pu vivre au rythme de cette tradition vieille de 102 ans. À Calgary comme à Vancouver, les ministres ont rencontré des représentants de tous les ordres de gouvernement ainsi que des gens d’affaires du Canada et des Émirats arabes unis. À Vancouver, Son Altesse et le ministre du Commerce international Ed Fast ont lancé les négociations en vue de conclure un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) entre le Canada et les Émirats arabes unis.

« Le Canada et les Émirats arabes unis, lesquels sont notre principal marché d’exportation dans le monde arabe, recherchent sans cesse des moyens de renforcer leur partenariat en vue d’assurer la prospérité future de leurs citoyens », a ajouté le ministre Baird.

Les deux ministres ont également procédé à l’inauguration du nouveau consulat général des Émirats arabes unis à Toronto, leur deuxième dans toute l’Amérique du Nord. Les deux ministres ont ensuite tenu des discussions bilatérales à l’école Munk des affaires internationales, avant de s’entretenir avec des spécialistes de la sécurité internationale de la situation actuelle au Moyen-Orient et ailleurs dans le monde.

« Les Émirats arabes unis sont pour nous un partenaire de confiance en ce qui concerne la sécurité dans la région. Nos discussions d’aujourd’hui arrivaient donc à point nommé, étant donné les tensions actuelles au Moyen-Orient, a poursuivi le ministre Baird. Nous avons aussi eu l’occasion de nous pencher sur la situation actuelle en Iran, et nous sommes tous deux fermement convaincus que l’Iran doit collaborer de façon constructive avec la communauté internationale afin de donner des garanties quant à ses ambitions nucléaires. »

À l’occasion de cette visite, les deux ministres se sont également entendus pour lancer le troisième examen de leur Plan d’action stratégique commun, qui énonce les priorités bilatérales entre les deux nations. L’année 2014 marque le 40e anniversaire de l’instauration des relations diplomatiques entre le Canada et les Émirats arabes unis.

Pour des photos de la visite, prière de visiter la galerie de photos Le ministre Baird rencontre le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD