Le Canada rejette les critiques formulées par la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme concernant la réponse d’Israël aux attaques à la roquette en provenance de Gaza

Le 12 juillet 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada rejette les critiques injustifiées formulées par la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Mme Navi Pillay, concernant la réponse d’Israël aux attaques à la roquette en provenance de Gaza. Les commentaires de Mme Pillay prenant pour cible Israël ne sont pas utiles et ne brossent pas un portait exact de la situation.

« Il ne peut y avoir aucune équivalence morale entre le Hamas, une organisation terroriste qui fait preuve d’un mépris flagrant pour la vie humaine, et l’obligation d’une démocratie libérale comme l’État d’Israël à défendre son peuple contre des attaques lâches et aveugles.

« Le Canada déplore la mort et la souffrance d’innocents civils à Gaza. Le Hamas et ses alliés, qui ont déclenché la crise et qui continuent de l’alimenter, en sont les seuls responsables.

« Les Forces de défenses israéliennes ont pris des mesures extraordinaires pour réduire le nombre de pertes civiles, et ce, dans des conditions très difficiles. Israël mérite d’être félicité, et non critiqué, pour les efforts qu’il déploie face à un ennemi qui est clairement déterminé à mettre en danger la vie de civils des deux côtés, pour servir ses propres fins.

« Le Canada exhorte le Hamas et les autres groupes militants à mettre fin aux attaques à la roquette contre Israël ainsi qu’à la violence continue qui met en péril la vie d’innocents Israéliens et Palestiniens. La voie sur laquelle se sont engagés le Hamas et ses alliés ne mène pas à la paix. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD