Le ministre Baird préoccupé par l’escalade de la violence en Ukraine

Le 14 juillet 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« La reprise des combats et des incursions dans l’est de l’Ukraine ainsi que l’attroupement de forces militaires russes à la frontière ukrainienne préoccupent vivement le Canada.

« Il ne fait aucun doute que ce type d’agressions et de déploiement de capacités militaires ne sont pas le fait de groupes indépendants de citoyens ukrainiens inquiets. Le régime Poutine continue de tenir un certain discours en public tout en agissant de manière irresponsable et hypocrite sur le terrain.

« Il est grand temps que le régime Poutine trouve une solution au problème plutôt que de l’aggraver. Pour ce faire, il devra manifester sa bonne foi dans ses pourparlers avec Kiev, ordonner le retrait immédiat de ses troupes de la frontière, mettre un terme au passage d’armes et de militants en Ukraine et réclamer de ces voyous armés qu’ils déposent les armes et renoncent à la violence.

« Le Canada continuera à travailler avec ses partenaires et alliés afin d’exercer des pressions financières et politiques sur ceux qui cherchent à miner la souveraineté et à violer l’intégrité territoriale de l’Ukraine. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD