Le Canada appuie le rôle de l’Égypte dans les négociations d’un cessez-le-feu à Gaza

Le 17 juillet 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante, à la suite du rejet par le Hamas de la proposition de l’Égypte d’un cessez-le-feu et à la suite du lancement par Israël d’une opération terrestre dans la bande de Gaza :

« Le Canada appuie le droit d’Israël de se défendre par lui-même. Israël sera forcé de continuer à se défendre tant et aussi longtemps que le Hamas poursuivra ses tirs de roquettes contre des civils.

« Ces opérations auraient pu être évitées si le Hamas n’avait pas rejeté la proposition de cessez-le-feu du gouvernement égyptien – une proposition qui avait été acceptée par Israël et bien accueillie par l’Autorité palestinienne. Cela prouve que le Hamas ne souhaite pas la paix et qu’il porte la responsabilité de toute nouvelle perte tragique de vies humaines.

« Dans la région, l’Égypte est le pays le mieux placé pour contribuer à la fin des hostilités actuelles. Ce pays a joué un rôle historique de leader dans les efforts de paix régionaux; au fil des années, il a négocié avec succès de nombreuses ententes de cessez-le-feu. L’initiative actuelle de l’Égypte est la seule proposition sérieuse de cessez-le-feu sur la table. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD