Le ministre Baird réclame la tenue immédiate d’une enquête sur la catastrophe du vol MH17 et l’accès complet au site de l’écrasement

Le 19 juillet 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a aujourd’hui fait la déclaration suivante, à la suite d’un entretien téléphonique avec la ministre des Affaires étrangères de l’Australie, Mme Julie Bishop :

« Au moment où nous pleurons les passagers et les membres de l’équipage du vol MH17, le Canada joint sa voix à celle de l’Australie, de la Malaisie, des Pays-Bas et d’autres pays amis et alliés dans le monde entier pour réclamer avec insistance qu’une enquête internationale crédible soit tenue librement sur la destruction en vol de l’appareil de la Malaysia Airlines, le vol MH17.

« Nous demandons le retrait immédiat des forces pro-russes armées qui bloquent l’accès au site de l’écrasement afin de permettre aux autorités ukrainiennes et étrangères de mener leur enquête et leurs travaux médico-légaux.

« Il est de plus en plus évident qu’il s’agit là d’un crime odieux commis contre des centaines de civils innocents provenant de nombreux pays. Des éléments de preuve indiquent qu’un missile surface-air a abattu cet aéronef civil, au-dessus d’un secteur contrôlé par des insurgés pro-russes dans l’est de l’Ukraine.

« Le conflit qui fait rage dans l’est de l’Ukraine a été provoqué et est perpétré par le régime Poutine. Les preuves selon lesquelles le gouvernement russe apporte un soutien financier et matériel aux groupes armés illégaux dans l’est de l’Ukraine sont claires et convaincantes.

« Le président Poutine peut mettre fin à cette guerre. Il peut le faire en cessant d’appuyer les forces pro-russes, en cessant de masser des troupes à la frontière avec l’Ukraine, en retirant ses troupes de la Crimée, et en tirant profit de l’importante influence de la Russie pour conclure un cessez-le-feu. Ce geste serait la réaction la plus appropriée que pourrait avoir la Russie face à la tragédie du vol MH17.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD