Le Canada se porte à la défense des filles à l’occasion d’un sommet mondial pour mettre fin au mariage d’enfants

Le 21 juillet 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui qu’il assistera au Sommet sur les filles 2014 à Londres, au Royaume-Uni, afin d’appuyer les efforts mondiaux déployés pour mettre fin aux mariages précoces et forcés ainsi qu’à la mutilation génitale des femmes.

« Le mariage d’enfants est un problème mondial qui exige une action concertée de tous les pays, a déclaré le ministre Baird. Son élimination donnera aux femmes et aux filles l’autonomie dont elles ont besoin pour contribuer au développement et à la prospérité de leurs collectivités. »

Au cours de sa visite, le ministre Baird rencontrera également le commissaire aux Affaires sociales de la Commission de l’Union africaine, M. Moustapha Sidiki Kaloko, et la présidente du conseil d’administration de l’organisme Girls Not Brides, la princesse Mabel van Oranje, afin de discuter du mariage d’enfants et d’autres questions ayant trait aux droits de la personne.

Dans le contexte du sommet, le ministre Baird encouragera la multiplication des efforts multilatéraux dans la lutte contre le mariage d’enfants, y compris l’ajout sans équivoque de cette question au programme de développement après 2015.

« Le Canada fait partie des pays qui soutiennent avec le plus d’ardeur la mobilisation des ressources mondiales pour mettre fin aux mariages précoces et forcés d’ici une génération, a indiqué le ministre Baird. Un solide leadership et l’engagement actif des pays où cette pratique est courante sont essentiels. »

Plus tôt ce mois-ci, le ministre Baird a annoncé que le Canada versera 20 millions de dollars sur deux ans à l’UNICEF afin de contribuer aux efforts visant à mettre fin aux mariages précoces et forcés au Bangladesh, au Burkina Faso, en Éthiopie, au Ghana, au Yémen et en Zambie. Pour en savoir davantage sur les raisons qui amènent le Canada à concentrer son attention sur cette question, consulter la page Raisons pour lesquelles le Canada défend les intérêts des filles.

Pour de plus amples renseignements sur le Sommet sur les filles, prière de consulter Sommet sur les filles 2014 (en anglais) et suivez @HonJohnBaird et @CanadianUK pour obtenir en direct les dernières nouvelles de Londres.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD