Le ministre Baird voyagera en Asie de l’Est pour discuter de questions de sécurité et de prospérité

Le 22 juillet 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui qu’il visitera la Mongolie, le Japon et la Chine du 23 au 30 juillet 2014. Durant ce voyage, le ministre Baird rencontrera de nombreux dirigeants gouvernementaux et de l’industrie pour renforcer auprès d’eux le rôle important du Canada et des entreprises canadiennes à titre de partenaires et d’investisseurs.

Durant son premier voyage en Mongolie, le ministre Baird discutera du rôle que jouent le gouvernement canadien et les entreprises canadiennes dans le développement démocratique du pays, y compris le renouvellement de la fonction publique et la gestion de l’exploitation minière.

« Nous nous engageons à établir des liens bilatéraux et commerciaux plus solides avec l’Asie de l’Est afin de créer de nouvelles occasions de création d’emplois et de croissance économique au Canada et à l’étranger, a dit le ministre Baird. La promotion des intérêts canadiens et des valeurs canadiennes seront au cœur de toutes mes discussions. »

Au Japon, la troisième économie du monde, il rencontrera son homologue afin de discuter de questions d’intérêt commun et du renforcement de la coopération bilatérale, y compris en matière de sécurité. Il rencontrera également des intervenants clés dans le but de promouvoir leurs intérêts économiques mutuels.

« Le Canada et le Japon partagent une longue histoire de coopération et de collaboration à titre de partenaires et d’alliés, a ajouté le ministre Baird. C’est avec intérêt que je discuterai de la façon dont nous pouvons faire avancer nos relations pour le mieux-être de nos deux peuples. »

En Chine, le ministre Baird continuera de promouvoir le Canada comme partenaire économique alors que s’accroissent sans cesse les relations commerciales entre les deux pays.

« Mes discussions avec nos partenaires chinois porteront sur la prospérité, la sécurité et les droits de la personne et auront pour but d’élargir notre partenariat déjà très productif et ouvert », a déclaré le ministre Baird.

Il s’agit du neuvième voyage en Asie du ministre Baird à titre de ministre des Affaires étrangères, durant lequel il continuera de renforcer les liens solides et les amitiés durables avec les partenaires de la région.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD