Le ministre Baird se dit déçu que le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies ignore les attentats terroristes du Hamas

Le 23 juillet 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante après que le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies eut isolé une fois de plus Israël, en ne faisant aucune mention du Hamas et de ses opérations terroristes continuelles :

« Le Canada est frustré et profondément déçu que le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies ait décidé d’ignorer totalement les actes terroristes odieux du Hamas.

« Cette résolution ignore totalement ce qui se passe sur le terrain et du fait qu’il n’y ait qu’un seul responsable de la souffrance du peuple palestinien, soit le groupe terroriste international Hamas.

« Le Hamas continue de tirer des roquettes à l’aveugle sur les collectivités israéliennes, semant la terreur chez des millions d’Israéliens. Comme tout autre État souverain des Nations Unies, Israël a le droit absolu et le devoir fondamental de protéger ses citoyens.

« Aucune équivalence morale ne peut être établie entre une organisation terroriste internationale et un État démocratique et libéral. La décision d’aujourd’hui mine la crédibilité de cette organisation.

« L’absence de condamnation des actes répréhensibles du Hamas n’a fait qu’accroître leur violence et qu’encourager ces terroristes à poursuivre leurs actions inadmissibles. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD