Déclaration conjointe des ministres des Affaires étrangères du Canada et de la Mongolie

Le 24 juillet 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a effectué une visite officielle en Mongolie le 24 juillet 2014, à l’invitation du ministre des Affaires étrangères de la Mongolie, M. Luvsanvandan Bold. Il s’agissait de la première visite bilatérale d’un ministre canadien des Affaires étrangères dans ce pays. Au cours d’un entretien chaleureux et constructif, les deux ministres ont réaffirmé l’importance croissante du partenariat étroit qu’entretiennent les deux pays depuis quatre décennies.

Les ministres ont souligné que le Canada et la Mongolie sont résolus à intensifier et à pérenniser leurs relations, lesquelles englobent un ensemble de préoccupations concernant la sécurité régionale et mondiale et reposent sur des valeurs communes comme la démocratie, le respect des droits de la personne et la primauté du droit. Ils ont souligné en outre leur détermination à faire en sorte que les liens existants évoluent vers un partenariat global dans le cadre duquel les deux pays continueront d’œuvrer de concert en faveur de la paix, de la sécurité et de la bonne gouvernance mondiale.

Le ministre Bold a réaffirmé le statut du Canada à titre de « troisième voisin » clé de la Mongolie et de partenaire important en Amérique du Nord. Le ministre Baird a souligné de son côté l’engagement bilatéral du gouvernement du Canada envers la Mongolie, ce qu’il a démontré récemment en la désignant comme pays ciblé pour l’aide au développement.

Dans ce contexte, la coopération bilatérale au développement visera à aider la Mongolie à atteindre une croissance économique durable en renforçant la capacité de sa fonction publique, particulièrement dans le domaine de la gestion des ressources naturelles.

Les deux ministres ont exprimé leur satisfaction à l’égard de la coopération actuelle dans d’autres domaines d’intérêt mutuel, en particulier le développement rural et urbain, la réforme judiciaire et la capacité des services de police de la Mongolie.

Les deux ministres ont noté que le commerce et l’investissement demeurent les pivots des relations entre les deux pays. Le Canada est un investisseur important en Mongolie, ce qu’atteste la désignation du pays sur la liste des pays prioritaires dans le Plan d’action sur les marchés mondiaux du gouvernement du Canada. Les ministres ont salué la reprise des négociations d’un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) et ont affirmé avoir bon espoir qu’un accord global pourra être conclu. Ils ont convenu qu’un APIE bilatéral global contribuera à l’établissement d’un cadre sûr et prévisible dans lequel les liens bilatéraux en matière d’investissement pourront s’épanouir.

Sur la scène internationale, le Canada et la Mongolie sont tous les deux membres de nombreuses organisations internationales. Le Canada a toujours soutenu énergiquement les efforts fructueux de la Mongolie pour devenir membre de diverses tribunes, dont l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Le Canada et la Mongolie sont également des partenaires au sein de l’OTAN dans le cadre d’un accord de coopération de l’OTAN avec la Mongolie et la Communauté des démocraties. Le ministre Baird a réitéré le soutien continu et direct que le Canada offre à la Mongolie dans le domaine de la paix et de la sécurité, sous l’égide du Programme d’instruction et de coopération militaires du Canada.

Les deux ministres ont souligné l’importance de favoriser l’établissement de liens interpersonnels qui viendront compléter le développement à long terme des relations bilatérales.

Insistant sur l’importance de l’éducation pour chacun des pays et soulignant la coopération fructueuse qui existe entre leurs établissements d’enseignement, les deux ministres ont réaffirmé leur engagement à promouvoir davantage cette coopération. En outre, le ministre Bold s’est dit intéressé à accroître le nombre de Mongols qui viennent étudier au Canada.

Les ministres ont noté avec satisfaction que l’année dernière, qui marquait le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, a vu un renforcement notable de la coopération bilatérale grâce à des visites de haut niveau et à des échanges interparlementaires.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD