Le ministre Baird fait la promotion de la coopération avec le Japon en matière d’économie et de sécurité

Le 28 juillet 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a conclu aujourd’hui une visite fructueuse à Tokyo, au cours de laquelle il a fait la promotion d’une coopération économique bilatérale et régionale accrue ainsi que du renforcement de la coopération en matière de paix et de sécurité.

Pendant cette visite, le ministre a rencontré son homologue japonais, M. Fumio Kishida, le Premier Secrétaire du Cabinet du Japon, M. Yoshihide Suga, ainsi que de hauts dirigeants de l’industrie pour discuter des négociations actuelles en vue d’un accord de partenariat économique entre le Canada et le Japon (APECJ) et pour mettre de l’avant les avantages mutuels d’un tel accord. La sixième série de négociations a lieu cette semaine, à Ottawa.

« La conclusion d’un accord permettrait au Canada et au Japon de renforcer leurs échanges commerciaux ainsi que les possibilités d’investissements au profit des entreprises et des consommateurs des deux pays, a expliqué le ministre Baird.

« Le Canada est prêt à accélérer le rythme au vu des nombreux avantages mutuels qui découleraient de la mise en place d’un accord ambitieux et complet. »

Au cours de leur rencontre, le ministre Kishida et le ministre Baird ont aussi discuté de coopération dans d’autres domaines, comme la sécurité et l’intervention en cas de catastrophes, ainsi que de l’accord sur l’acquisition et le soutien mutuel. Ce dernier permettra aux forces canadiennes et japonaises de s’échanger des biens et des services de base au cours d’exercices de formation, de missions de maintien de la paix et d’opérations d’aide humanitaire.

« Le Canada et le Japon sont depuis longtemps des partenaires naturels. Le rôle que joue le Japon en tant que démocratie stable en Asie-Pacifique est essentiel à l’avenir de notre économie », a poursuivi le ministre Baird.

Veuillez consulter le Discours du ministre Baird devant les membres du Keidanren (Fédération des entreprises du Japon) pour lire l’allocution complète prononcée par le ministre Baird au sujet des relations entre le Canada et le Japon, et de l’APECJ.

Pendant son séjour au Japon, le ministre Baird a visité le terminal de gaz naturel liquéfié Sodegaura de la firme Tokyo Gas. Cette visite lui a donné l’occasion de faire la promotion du Canada en tant que fournisseur d’énergie responsable, fiable et sûr pour les marchés de l’Asie.

Le ministre Baird poursuivra sa visite en Asie demain et se rendra à Beijing.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD