Le Canada retire provisoirement son personnel de la Libye

Le 29 juillet 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et la ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant la situation en Libye et le retrait temporaire du personnel canadien de ce pays :

« Le gouvernement du Canada prend la sécurité et la protection de nos diplomates à l’étranger très au sérieux. En raison de difficultés opérationnelles, notamment le caractère imprévisible de l’environnement de sécurité à Tripoli, nous avons autorisé la suspension temporaire des activités de notre bureau à Tripoli.

« Le chargé d’affaires du Canada et les diplomates canadiens à Tripoli vont travailler temporairement depuis l’ambassade du Canada en Tunisie jusqu’à ce que des mesures appropriées soient mises en place pour répondre à l’environnement opérationnel changeant.

« Cette décision n’est attribuable qu’à des préoccupations concernant la sécurité de notre personnel et n’a aucun lien avec nos relations diplomatiques continues et de longue date avec la Libye. Le Canada demeure déterminé à appuyer la transition démocratique de la Libye, et nous exhortons toutes les parties à mettre fin à la violence et à résoudre leurs différends par des moyens pacifiques et démocratiques. »

Les citoyens canadiens en Libye qui désirent obtenir des services consulaires généraux ou des services de passeport doivent communiquer avec l’ambassade du Canada à Tunis, en Tunisie, au +216 70 010 200. Ceux qui requièrent une aide consulaire d’urgence peuvent également communiquer directement avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa au +1 613 996 8885 à frais virés, ou par courriel à sos@international.gc.ca.

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada déconseille tout voyage en Libye depuis le 1er juin 2014.

Un document d’information présentant des renseignements consulaires suit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada et @VoyageGdC
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD

Document d’information - Renseignements et services consulaires : Libye

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada a autorisé le départ de tout le personnel de Tripoli pour des raisons de sécurité.

Depuis le 1er juin 2014, le gouvernement du Canada demande aux Canadiens d’éviter tout voyage en Libye. Environ 350 citoyens canadiens sont inscrits en ligne sur le Registre consulaire des Canadiens à l’étranger comme étant en Libye. Il est fortement recommandé à ceux qui choisissent de rester en Libye, malgré ces conseils, de limiter leurs déplacements, de veiller à ce que leurs documents de voyage soient à jour et de se tenir au courant de l’évolution de la situation.

Nous recommandons fortement aux citoyens canadiens qui se trouvent en Libye à l’heure actuelle de s’inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour obtenir les plus récents conseils et avis diffusés par le gouvernement du Canada.

Comme l’environnement de sécurité en Libye devient de plus en plus instable et imprévisible, la capacité des représentants canadiens à fournir une aide consulaire en Libye est extrêmement limitée. Les citoyens canadiens en Libye ayant besoin d’aide consulaire d’urgence doivent communiquer avec l’ambassade du Canada à Tunis au +216 70 010 200 ou au 71 268 080. Ils peuvent également communiquer en tout temps avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa au +1 613 996 8885 ou par courriel à sos@international.gc.ca.

Pour recevoir les plus récents conseils ou pour obtenir de plus amples renseignements de la part du gouvernement du Canada, les Canadiens doivent consulter les avis et conseils aux voyageurs pour la Libye. Les utilisateurs de Twitter peuvent également recevoir les dernières mises à jour en suivant @VoyageGdC.