Le ministre Baird poursuit sa tournée en Asie, où il participera à des rencontres de l’ANASE

Le 30 juillet 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird poursuit sa tournée en Asie, où il visitera trois États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), soit Singapour, l’Indonésie et la Birmanie. Il effectuera également la toute première visite d’un ministre des Affaires étrangères du Canada au Timor-Leste, et pour faire suite à sa visite à Beijing, en Chine, il se rendra à Hong Kong et à Guangzhou pour y assister à des réunions.

« Le Canada étant une nation du Pacifique, nous sommes déterminés à élargir nos relations économiques et bilatérales dans cette région, a affirmé le ministre Baird. Le renforcement des relations en matière de commerce, de politique et de sécurité avec l’ANASE et ses États membres demeure une priorité pour le Canada. »

À Singapour, le pays actuellement chargé de coordonner les relations du Canada avec l’ANASE, le ministre Baird aura des entretiens avec son homologue singapourien, M. Kasiviswanathan Shanmugam, ainsi qu’avec le vice-premier ministre du pays, M. Teo Chee Hean. Il livrera également un discours sur l’engagement du Canada en Asie dans le cadre du cycle de conférences Fullerton de l’Institut international pour les études stratégiques. Au Timor-Leste, le ministre Baird s’entretiendra avec le ministre des Affaires étrangères José Luis Guterres, le président Taur Matan Ruak ainsi que le premier ministre Xanana Gusmão.

En Indonésie, où viennent de se conclure avec succès les élections présidentielles du 9 juillet, le ministre Baird assistera à la deuxième rencontre ministérielle du Forum consultatif bilatéral avec le ministre indonésien des Affaires étrangères, M. Marty Natalegawa, et rencontrera le secrétaire général de l’ANASE, M. Le Luong Minh, au secrétariat de l’Association.

« Lorsque nous, Canadiens, pensons aux relations prioritaires du Canada avec l’Asie, nous avons tendance à penser aux pays dominants de cette région, notamment le Japon, l’Inde et la Chine, a déclaré le ministre Baird. Ces pays sont assurément importants pour nous, mais nous ne devons pas oublier les immenses possibilités croissantes qu’offre l’Asie du Sud-Est et nos liens grandissants avec cette région dynamique et fort diversifiée. »

À Hong Kong, le ministre Baird rencontrera des fonctionnaires et inaugurera officiellement les nouveaux locaux du consulat général du Canada à Hong Kong. Alors qu’il sera à Guangzhou, le ministre rencontrera le secrétaire du Parti de la province du Guangdong, M. Hu Chunhua, et animera une table ronde avec des chefs d’entreprises locales pour promouvoir l’investissement au Canada.

À la fin de sa tournée en Asie du Sud-Est, le ministre Baird procédera à l’inauguration officielle de la première ambassade canadienne avec ambassadeur résident à Yangon, en Birmanie, et participera, pour une quatrième fois d’affilée, à la Conférence postministérielle ANASE-Canada. Le Canada est l’un des plus anciens membres du groupe de partenaires de dialogue de l’ANASE.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD