Le ministre Baird condamne le Hamas pour avoir rompu le cessez-le-feu

Le 1er août 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est troublé par le fait que, après seulement quelques heures du début du cessez-le-feu, le Hamas ait encore une fois violé cette entente de manière flagrante.

« L’enlèvement d’un soldat israélien par le Hamas est un acte répugnant et honteux, qui encore une fois témoigne du mépris total du Hamas envers la paix et le bien-être du peuple palestinien.

« Le Hamas a perdu toute crédibilité, et nous devons continuer à œuvrer pour isoler cette organisation terroriste, qui valorise la mort plutôt que la paix.

« Les habitants de Gaza ont grandement souffert sous le règne du Hamas et le temps est venu qu’ils accordent la priorité à leurs besoins plutôt qu’à l’ambition aveugle de leurs dirigeants.

« Tout acte de violence subséquent aurait pu être évité si le Hamas avait tout de suite baissé les armes et démilitarisé Gaza.

« Tant et aussi longtemps que le Hamas continuera ses attaques à la roquette contre des civils et mènera une campagne de terreur avec son vaste réseau de tunnels, Israël devra continuer de se défendre. Le Hamas sera l’unique responsable de toute perte de vie supplémentaire.

« Le Canada pleure les pertes de vie à Gaza et en Israël, et espère que les Palestiniens et les Israéliens pourront prochainement réaliser la paix et retrouver la sécurité. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD