Le ministre Baird annonce une nouvelle mission canadienne à l’ANASE

Le 4 août 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui que le Canada établira une mission diplomatique auprès l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).

La mission sera dirigée par le premier ambassadeur du Canada affecté à l’ANASE, et partagera les locaux de la mission du Canada à Jakarta.

« La région de l’ANASE constitue un partenaire clé pour le Canada dans le domaine économique et politique de même que celui de la sécurité », a déclaré le ministre Baird.

« Le Canada est l’un des plus anciens membres du groupe de partenaires de dialogue de l’ANASE, et n’a ménagé aucun effort pour améliorer et favoriser cette relation importante.

« Notre engagement global avec l’ANASE couvre des questions importantes comme celles portant sur les droits de la personne, l’amélioration de la sécurité régionale, la réduction de la criminalité transnationale, et les possibilités croissantes en matière de commerce et d’investissement.

« La mission du Canada auprès de l’ANASE permettra de renforcer de manière significative notre empreinte diplomatique dans la région et de profiter de la dynamique de la relation Canada-ANASE. »

Le ministre Baird se rendra en Asie du Sud-Est en prévision de la Conférence postministérielle ANASE-Canada qui aura lieu le 9 août à Nay Pyi Taw.

La visite du ministre Baird était la toute première visite d’un ministre canadien des Affaires étrangères au Secrétariat de l’ANASE. Cette visite a permis au ministre de rencontrer le secrétaire général de l’ANASE, M. Le Luong Minh.

Pour en savoir plus sur l’engagement du Canada avec l’ANASE, prière de consulter notre page Web sur l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE). Pour en savoir plus sur la visite du ministre Baird en Asie du Sud-Est, prière de consulter Baird voyagera en Asie de l’Est pour discuter de questions de sécurité et de prospérité.

343-203-7700
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD