4e forum consultatif bilatéral l’Indonésie-Canada

Jakarta, Indonésie, le 5 août 2014

Déclaration conjointe

  1. Le ministre indonésien des Affaires étrangères, R. M. Marty M. Natalegawa, Ph. D., et le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, se sont rencontrés le 5 août 2014 au Gedung Pancasila, à Jakarta, à l’occasion du 4e forum consultatif bilatéral entre le Canada et l’Indonésie.
  2. Les ministres ont convenu d’élargir l’engagement bilatéral de leurs pays par l’accroissement de la coopération au chapitre du commerce, des investissements, de l’économie et du développement; par le renforcement de la coopération politique, de la sécurité, de la gouvernance démocratique; et par une meilleure collaboration en matière de développement socioculturel, d’éducation et de contacts entre les Canadiens et les Indonésiens. Ils sont favorables aux échanges parlementaires. Les deux ministres ont également réaffirmé le respect mutuel de leurs gouvernements pour la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale.
  3. Les ministres ont discuté activement de nombreux enjeux internationaux contemporains et de conflits régionaux, notamment de la lutte contre le terrorisme, de la mer de Chine méridionale, de l’Ukraine, du Moyen-Orient, de l’APEC, de l’ONU, du Forum mondial de lutte contre le terrorisme, de l’Alliance des civilisations de l’ONU et du Forum de Bali sur la démocratie. Ils ont insisté sur la nécessité de promouvoir les droits individuels, y compris les droits des femmes, des enfants et des personnes handicapées.
  4. Les ministres ont adopté une feuille de route vers la mise en œuvre d’un partenariat global. Ce plan d’action pour la période de 2014 à 2019 incarne les efforts à consentir en vue de renforcer la coopération mutuelle vers des objectifs concrets, axés sur les résultats et mesurables.
  5. Le Canada a félicité l’Indonésie, qui vient de tenir sa troisième élection présidentielle directe, le 9 juillet 2014.  La tenue de cette élection confirme le rôle de premier plan de l’Indonésie en tant que modèle de démocratie.
  6. Les ministres ont reconnu l’importance du rôle du secteur privé dans le renforcement de la coopération économique bilatérale. À cet égard, les ministres ont souligné l’importance du commerce bilatéral mutuellement avantageux et du maintien d’un climat d’investissement ouvert et stable. Les ministres ont salué l’organisation d’un premier dialogue commercial en présence de représentants du secteur privé de l’Indonésie et du Canada.
  7. Les ministres ont noté que l’Indonésie demeure un pays prioritaire au titre du programme bilatéral de coopération en développement du Canada. Ils sont résolus à examiner des possibilités de promouvoir le dialogue stratégique et la coopération sur le plan des programmes dans les domaines du développement et de l’aide humanitaire. Le ministre Natalegawa a aussi souligné les réussites de l’Indonésie dans le cadre des programmes de coopération Sud-Sud et triangulaires.
  8. Les ministres attendent avec intérêt la visite de l’ambassadeur canadien pour la liberté de religion en Indonésie en 2015. Ils ont discuté de l’importance de la tolérance religieuse et les ministres ont convenu que le dialogue interreligieux favorise une meilleure compréhension entre les religions et les cultures dans les deux pays.
  9. Les ministres ont insisté sur l’importance d’accroître la coopération dans le secteur de l’éducation, notamment en élargissant les partenariats entre les universités et les collèges communautaires.
  10. Les ministres ont souligné l’importance du rôle joué par l’Association des nations de l’Asie du Sud Est (ANASE) pour ce qui est d’assurer la prospérité et la sécurité à long terme. L’Indonésie a salué l’engagement accru du Canada auprès de l’ANASE ainsi que sa reconnaissance de l’importance du processus du Sommet de l’Asie de l’Est.
  11. Le 5e forum consultatif bilatéral entre le Canada et l’Indonésie aura lieu au Canada en 2015, ou comme il conviendra.

Jakarta, le 5 août 2014

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD