Le Canada et l’Indonésie s’entendent sur les prochaines étapes pour renforcer leurs relations

Le 5 août 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a conclu aujourd’hui une visite fructueuse en Indonésie, où il s’est entretenu avec son homologue, M. Marty Natalegawa, et le président élu de l’Indonésie, M. Joko Widodo.

Lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères Natalegawa, le ministre Baird a réaffirmé la position de l’Indonésie comme partenaire prioritaire en matière de politique, d’économie et de sécurité pour le Canada.

« L’Indonésie et le Canada ont non seulement des intérêts en commun, mais aussi des valeurs fortes, a déclaré le ministre Baird. Nous nous sommes entendus sur un plan d’action pour orienter la coopération entre nos deux pays au cours des cinq prochaines années. »

Les piliers du plan d’action sont la coopération politique, la coopération en matière de défense et de sécurité, la coopération économique, la coopération en matière de développement et l’accroissement des liens interpersonnels.

Le ministre Baird a aussi eu l’occasion d’être le tout premier ministre des Affaires étrangères à rencontrer le président élu, M. Joko Widodo.

« J’ai été honoré de rencontrer le président élu et de le féliciter pour sa victoire lors des dernières élections, a indiqué le ministre Baird. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler en étroite collaboration avec la nouvelle administration en Indonésie et de renforcer davantage nos relations. »

Les prochains arrêts de la tournée du ministre Baird en Asie auront lieu à Hong Kong et à Guangzhou, en Chine. Pour obtenir des mises à jour sur cette visite, prière de consulter Le ministre Baird voyagera en Asie de l’Est pour discuter de questions de sécurité et de prospérité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD