Le Canada condamne l’EIIS pour la violence constante dans le nord de l’Iraq

Le 7 août 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Je suis profondément préoccupé par les informations selon lesquelles le groupe terroriste l’État islamique d’Iraq et du Sham [EIIS] continue inconsidérément de répandre la mort et la destruction sur son passage. Le Canada condamne avec la plus grande fermeté le massacre répugnant de civils innocents dans le nord de l’Iraq, y compris de femmes et d’enfants de confession chrétienne, yézidie ou autre.

« Ces actes de violence méprisables, qui ont forcé plus de 200 000 personnes à se déplacer rien qu’au cours de la semaine dernière, démontrent également un mépris total envers la liberté de religion et sont purement motivés par la haine et l’intolérance.

« L’EIIS n’est rien de plus qu’une organisation terroriste violente, dépourvue des valeurs de respect, de déférence et d’acceptation dont doivent faire preuve les musulmans à l’égard d’autrui.

« Le Canada est solidaire des milliers de soldats kurdes peshmerga qui combattent avec courage ce terrorisme brutal avec l’aide, dans certaines régions, de la Force aérienne iraquienne. Nous encourageons Bagdad et Erbil à poursuivre et à renforcer leur coopération.

« Le Canada appuie la lutte du gouvernement de l’Iraq contre l’EIIS et exhorte les dirigeants iraquiens à collaborer en vue de représenter tous les Iraquiens, quelle que soit leur religion, au nom de la sécurité, de la démocratie et de la prospérité de la population iraquienne. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD