Le ministre Baird déplore que le Hamas choisisse la violence plutôt que la paix

Le 8 août 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Il est inexcusable et totalement inacceptable que le Hamas ait encore une fois choisi la mort, la destruction et la terreur au détriment de la paix, des négociations et d’une cessation de la violence.

« Le terrorisme est une grave menace pour toutes les nations démocratiques, et il faut lutter contre lui. Israël se trouve en permanence confronté directement à ces menaces, et le Canada respecte le droit et le devoir d’Israël de se défendre et de protéger ses citoyens contre de telles attaques aveugles et odieuses.

« Les nations éprises de paix à travers le monde doivent dénoncer cette nouvelle provocation violente du Hamas et être solidaires d’Israël, le seul pays libéral démocratique au Moyen-Orient.

« La seule solution possible à Gaza est la suivante : le Hamas doit déposer ses armes et être complètement démilitarisé.

« Le Canada croit que le peuple palestinien mérite mieux que les actions dangereuses du Hamas; les Israéliens comme les Palestiniens méritent un avenir fait de paix, de sécurité et de prospérité. Le Hamas sera le seul responsable de toute perte ultérieure de vies innocentes. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD