Le gouvernement Harper lance le premier de deux levés pour compléter la demande du Canada concernant le plateau continental de l’Arctique

Le 8 août 2014 - Le sénateur de Terre-Neuve-et-Labrador, M. David Wells, a assisté aujourd’hui au départ du NGCC Terry Fox du port de St. John’s, pour une mission scientifique de six semaines durant laquelle il effectuera un levé du plateau continental de l’Arctique requis pour documenter la demande du Canada concernant ce territoire. Un deuxième navire viendra le rejoindre, le NGCC Louis S. St-Laurent, qui partira demain du même endroit. Un deuxième levé pour recueillir des données supplémentaires sera effectué en 2015.

« Comme en témoignent les levés prévus, notre gouvernement investit les ressources nécessaires pour s’assurer que le Canada obtient la reconnaissance internationale de toute l’étendue de son plateau continental, y compris le pôle Nord », a déclaré le ministre des Affaires étrangères John Baird.

Le brise-glace NGCC Terry Fox ouvrira la voie au NGCC Louis S. St-Laurent pour lui permettre de recueillir des données de haute qualité sur la configuration et la composition du plancher océanique. La Commission géologique du Canada, qui relève de Ressources naturelles Canada, et le Service hydrographique du Canada, qui fait partie de Pêches et Océans Canada, sont chargés de ces travaux scientifiques. Un sonar multifaisceaux à la fine pointe de la technologie a été installé sur le NGCC Louis S. St-Laurent au printemps de 2014 afin de doter le Canada de la capacité technologique la plus récente pour mener à bien cette importante mission.

« Notre gouvernement est fier des contributions qu’apportent la Garde côtière canadienne et le Service hydrographique du Canada à cette mission scientifique, a déclaré la ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea. L’expertise et le professionnalisme des hommes et des femmes de ces deux organisations optimiseront nos chances de réussite dans cet environnement difficile, et nous les remercions de leur contribution. »

« Depuis très longtemps, les scientifiques de la Commission géologique du Canada explorent notre vaste pays et font progresser les connaissances sur nos ressources minérales, a ajouté le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Greg Rickford. Leur contribution à ce levé s’inscrit dans la foulée des efforts de notre gouvernement pour veiller à ce que les ressources naturelles du pays soutiennent la prospérité à long terme des Canadiens. »

Les deux navires arpenteront une zone du bassin eurasien qui se trouve du côté est de la dorsale Lomonosov. Si les conditions de la glace le permettent, ce levé s’étendra aux zones qui jouxtent le pôle Nord.

« Notre gouvernement protège notre souveraineté alors qu’il élargit nos débouchés économiques et scientifiques en définissant la nouvelle frontière du Canada, a déclaré la ministre de l’Environnement, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique, l’honorable Leona Aglukkaq. Ceci est important pour les Canadiens, particulièrement ceux du Nord, puisque qu’il y va de leur avenir et de leur prospérité. »

« Je suis fier du travail qu’accomplissent ces valeureux Canadiens pour délimiter les ultimes frontières géographiques du Canada, a affirmé le sénateur Wells. Il m’apparaissait important d’assister au départ pour leur manifester toute notre reconnaissance et leur souhaiter la réussite de cette expédition historique. »

Le 6 décembre 2013, le Canada a transmis à la Commission des limites du plateau continental des renseignements préliminaires concernant les limites extérieures de son plateau continental dans l’océan Arctique, en indiquant qu’il présenterait ultérieurement une demande pour l’Arctique.

Liens connexes

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD