Le Canada est solidaire de ses alliés et du peuple iraquien dans leur lutte contre le terrorisme

Le 8 août 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne le massacre répugnant de civils innocents, y compris de femmes et d’enfants, de groupes chrétiens et yézidis ainsi que d’autres groupes minoritaires et religieux dans le nord de l’Iraq par le groupe terroriste EIIS [État islamique d’Iraq et du Sham].

« Le Canada appuie tous les efforts, y compris le largage de fournitures et les frappes aériennes des États-Unis, pour protéger la population civile contre les terroristes de l’EIIS. Nous restons solidaires de ceux qui soutiennent le peuple iraquien, y compris les soldats kurdes peshmerga qui combattent courageusement ce terrorisme violent.

« Des représentants canadiens, y compris l’ambassadeur du Canada pour l’Iraq, dont la résidence se trouve en Jordanie, s’emploieront à déterminer la meilleure façon de soutenir le peuple iraquien, compte tenu des défis que posent la sécurité et la situation humanitaire. Nous n’avons reçu aucune demande d’assistance militaire, et nous continuerons de surveiller la situation, de concert avec nos alliés.

« Le Canada continue d’appuyer la lutte du gouvernement de l’Iraq contre l’EIIS et exhorte les dirigeants iraquiens à collaborer en vue de représenter tous les Iraquiens, quelle que soit leur religion, au nom de la sécurité, de la démocratie et de la prospérité de la population iraquienne. »

L’EIIS, anciennement connu sous le nom d’al-Qaïda en Iraq, est inscrit sur la liste des groupes terroristes au Canada depuis août 2012, en vertu du Code criminel.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD