Le ministre Baird procède à l’ouverture d’une nouvelle chancellerie en Birmanie

Le 8 août 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a assisté aujourd’hui à la cérémonie d’inauguration de la nouvelle chancellerie de l’ambassade du Canada à Yangon, en Birmanie.

Dans ses nouveaux locaux modernes, l’ambassade offrira dès aujourd’hui des services consulaires et jouera également un rôle dans le renforcement des relations entre le Canada et la Birmanie, y compris en matière de promotion des droits de la personne.

Lors de la cérémonie, le ministre Baird a annoncé que le Canada accorderait de nouvelles subventions à des organisations locales afin de promouvoir la liberté d’expression, les efforts de paix et la démocratie ainsi que les droits des minorités sexuelles.

Le vice-ministre des Affaires étrangères de la Birmanie, U Thant Kyaw, et l’ambassadeur du Canada en Birmanie, M. Mark McDowell, ont également participé à la cérémonie.

« Nous soulignons aujourd’hui une étape historique dans les relations entre nos deux pays, a déclaré le ministre Baird. L’ouverture officielle de cette ambassade témoigne concrètement de l’importance que nous accordons à nos relations renouvelées avec ce pays. 

« L’ouverture d’une ambassade canadienne à Yangon aujourd’hui s’inscrit dans la volonté du Canada de jouer un rôle plus actif dans la transformation que vit actuellement la Birmanie. 

« Notre engagement mise sur la diplomatie, le commerce et le développement, et je me réjouis à l’idée de voir la réalisation de progrès dans ces domaines. »

Pour plus d’information sur la visite du ministre Baird en Asie, prière de consulter Le ministre Baird voyagera en Asie de l’Est pour discuter de questions de sécurité et de prospérité.

Un document d’information suit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD

Document d’information 

Initiative Au-delà des cessez-le-feu

Le gouvernement du Canada contribuera 50 000 $ à l’Initiative Au-delà des cessez-le-feu, un projet qui appuie le gouvernement de la Birmanie et des groupes ethniques. Cette subvention témoigne de la volonté du Canada d’aider le gouvernement et des groupes ethniques à passer du cessez-le-feu à la paix durable.

Ce projet comprendra des symposiums, des interactions publiques de la part d’experts, des rencontres privées et d’autres activités connexes visant à mettre à profit l’expérience et l’expertise étrangère dans le processus de paix de la Birmanie.

Cette initiative contribuera également à encourager un débat public éclairé sur des questions essentielles au processus de paix et à instaurer une paix durable en Birmanie.

Open Myanmar Initiative

Le gouvernement du Canada contribuera 50 000 $ à la Open Myanmar Initiative (OMI), qui fait la promotion du droit à l’information, encourage la participation citoyenne dans le processus parlementaire, et fournit un appui aux anciens prisonniers politiques.

L’initiative d’OMI sur le gouvernement électronique permettra de rendre plus accessibles aux citoyens les renseignements sur le parlement et les parlementaires par l’entremise d’applications mobiles, le tout en préparation des élections de 2015.

Cette initiative permettra également de sensibiliser davantage les citoyens et de responsabiliser le gouvernement, en plus de préparer la prochaine génération de dirigeants birmans à assumer une charge publique.

Surveillance des médias en rapport avec la couverture de conflits et projet de concours de rédaction sur la paix

Le gouvernement du Canada contribuera également 10 000 $ pour appuyer PEN Myanmar dans ses efforts pour promouvoir la liberté d’expression et sensibiliser les citoyens aux propos qui peuvent inciter à l’intolérance.

Ce projet permettra à PEN Myanmar d’effectuer une surveillance des medias, qui jouissent maintenant d’une plus grande liberté, et d’attirer l’attention sur les cas de couvertures médiatiques qui exacerbent les tensions et les conflits, afin de contrer les propos haineux et d’encourager la couverture objective des faits. Cette subvention permettra aussi à PEN Myanmar de tenir des sessions d’information pour sensibiliser les Birmans à l’importance de l’analyse critique et à la façon d’approcher les médias dans ce nouveau contexte de liberté.

Soutien des droits des lesbiennes, des gais, des bisexuels et des transsexuels

Le gouvernement du Canada continuera d’appuyer les droits des lesbiennes, des gais, des bisexuels et des transsexuels (LGBT) en Birmanie en accordant 10 000 $ à Equality Myanmar et Colours Myanmar pour tenir, cette année, une série d’événements de sensibilisation populaire et juridique.

Ces organismes effectuent un travail de sensibilisation des Birmans sur les droits de la personne s’appliquant à tous les membres de la société, y compris la communauté LGBT.