Le ministre Baird salue la nomination du premier ministre en Iraq

Le 11 août 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada se réjouit d’apprendre aujourd’hui que le président iraquien, M. Fouad Massoum, a accepté la nomination de M. Haïdar al-Abadi, qui est issu du groupe majoritaire au Parlement, à titre de premier ministre désigné. Les Iraquiens viennent de faire un autre pas important vers la formation d’un gouvernement inclusif.

« En vertu de la Constitution iraquienne, le nouveau premier ministre doit présenter d’ici 30 jours son nouveau gouvernement et son programme national au Parlement iraquien pour approbation. Le Canada invite tous les dirigeants politiques iraquiens à resserrer les rangs malgré les différends sectaires et ethniques afin d’assurer une transition rapide, transparente et sans heurt. Seul un gouvernement uni, pluraliste et représentatif peut surmonter la crise actuelle.

« Le Canada est prêt à appuyer le peuple et le gouvernement iraquiens devant l’insurrection de l’EIIS [État islamique d’Iraq et du Sham]. Hier, le Canada a annoncé une contribution de 5 millions de dollars en aide humanitaire supplémentaire dans le but d’aider les Iraquiens touchés par la violence. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD