Le Canada salue la nomination du premier ministre désigné de l’Iraq

Le 15 août 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada se réjouit de la nouvelle selon laquelle l’ex-premier ministre iraquien, M. Nouri al-Maliki, qui aspirait à un troisième mandat, a accepté de renoncer à son poste en appui au premier ministre désigné, M. Haider al-Abadi. Cette décision fait en sorte que l’Iraq peut maintenant se concentrer entièrement sur l’établissement d’un gouvernement unifié, représentatif et capable de faire face à la menace que pose le groupe terroriste, l’État islamique en Iraq et au Levant (EIIL).

« Nous exhortons le premier ministre désigné al-Abadi et tous les parlementaires à mettre de côté leurs divisions ethniques et religieuses pour travailler ensemble à former un gouvernement au service du peuple iraquien.

« Le Canada est prêt à offrir une aide supplémentaire dans la lutte contre l’EIIL. Le premier ministre Stephen Harper a annoncé plus tôt aujourd’hui que le Canada déploiera un avion CC-130J Hercules et un appareil CC-177 Globemaster de l’Aviation royale canadienne, ainsi qu’une trentaine de membres des Forces armées canadiennes afin d’aider à la livraison de fournitures militaires essentielles que contribuent des alliés aux forces kurdes dans leur combat contre l’EIIL.

« Le Canada est résolu à collaborer avec un gouvernement iraquien inclusif et avec ses alliés dans le but de protéger tous les citoyens iraquiens, quelle que soit leur origine ethnique et leurs croyances religieuses. »

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD