Le ministre Baird se rendra en Europe pour promouvoir la sécurité et la prospérité ainsi que les enjeux liés à l’Arctique

Le 21 août 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui qu’il visitera la Norvège, le Danemark et l’Autriche, du 22 au 27 août 2014. Durant son voyage, il fera la promotion d’un certain nombre de priorités canadiennes au chapitre de la politique étrangère, y compris le renforcement de la sécurité internationale, la coopération dans l’Arctique et la création d’occasions en matière de commerce et d’investissement avec l’Europe.

En Norvège et au Danemark, en particulier, le ministre Baird rencontrera ses homologues afin de discuter des défis que doit relever l’Arctique et des occasions qu’il offre ainsi que de la meilleure façon d’assurer l’essor économique et le dynamisme des collectivités du Nord. Ces rencontres se dérouleront pendant que le premier ministre Stephen Harper effectue sa neuvième tournée annuelle des régions du Nord, qui l’amènera au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut pour y faire valoir les priorités énoncées dans la Stratégie pour le nord du Canada.

« L’Arctique est au cœur de l’identité nationale du Canada et contribuera à la prospérité future du pays, a déclaré le ministre Baird. En tant que président du Conseil de l’Arctique, le Canada demeure déterminé à collaborer étroitement avec d’autres États de l’Arctique, comme la Norvège et le Danemark, dans le but de promouvoir et de protéger ses intérêts dans le Nord et de mettre au point une vision plus vaste pour la région. »

En Autriche, le ministre Baird participera à la conférence présentée par l’International Peace Institute et le Salzburg Global Seminar, durant laquelle il s’inspirera des leçons du passé pour amorcer un dialogue entre experts sur les façons dont la communauté internationale peut contrer au mieux les menaces actuelles pour la paix, la sécurité et la stabilité mondiales.

« Lorsqu’une grande puissance comme la Russie agit d’une manière aussi belliqueuse, militariste et impérialiste, cela représente une menace pour la paix et la stabilité dans le monde si grande qu’on ne peut l’ignorer, a déclaré le ministre Baird. Le Canada continue de réclamer une réponse ferme et coordonnée à l’agression russe en Ukraine, tout en exerçant, avec l’aide d’alliés et de partenaires, des pressions sur le régime Poutine au moyen de sanctions ciblées et d’un isolement économique et politique. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD