Le ministre Baird effectue une visite en Norvège et réitère la position du Canada concernant l’Ukraine et l’Arctique

Le 22 août 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a conclu aujourd’hui une visite en Norvège, première escale de son voyage en Europe, au cours duquel il rencontrera des partenaires et des alliés clés afin de faire valoir la nécessité de coordonner tous les efforts en vue de relever un certain nombre de défis mondiaux que posent la situation humanitaire et la sécurité.

Pendant son séjour en Norvège, le ministre Baird a rencontré son homologue, M. Børge Brende, pour discuter de la situation en Ukraine ainsi que de la nécessité de réagir fermement aux actes inacceptables et illégaux perpétrés par la Russie, et de continuer à appuyer le peuple ukrainien.

« Le ministre Brende et moi-même demeurons solidaires dans notre appui à l’Ukraine et condamnons toujours les actes de la Russie, a déclaré le ministre Baird. Le Canada continuera d’œuvrer avec ses partenaires et ses alliés afin d’exercer des pressions financières et politiques sur ceux qui cherchent à miner la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. »

Les ministres Baird et Brende ont aussi échangé leurs points de vue sur la coopération bilatérale en ce qui concerne la défense et l’Arctique et ils ont traité des activités menées conjointement par l’entremise du Conseil de l’Arctique, dont le Canada occupe actuellement la présidence.

« La Norvège est un solide partenaire international du Canada et son allié à l’OTAN. Nous continuons de tirer profit de relations bilatérales solides et de collaborer étroitement à la résolution de divers enjeux multilatéraux, particulièrement en ce qui concerne l’Arctique, a souligné le ministre Baird. Nous sommes reconnaissants de l’appui de la Norvège à cet égard. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD