Le ministre Baird visite les Balkans pour promouvoir la sécurité et la prospérité

Le 26 août 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui qu’il visitera la Croatie, la Serbie et l’Albanie. Pendant son séjour dans les Balkans, le ministre Baird rencontrera un certain nombre de dirigeants politiques et soulignera les relations bilatérales croissantes avec ces trois pays.

En Croatie, le ministre Baird rencontrera la première vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes, Mme Vesna Pusić, et le ministre de la Défense, M. Ante Kotromanović. « Le Canada et la Croatie sont des partenaires aux vues similaires et des alliés à l’OTAN, qui ont en commun de nombreuses priorités en matière de politique étrangère sur les plans de la sécurité, de la prospérité et de la démocratie dans le monde », a affirmé le ministre Baird.

En Serbie, le ministre Baird rencontrera le président, M. Tomislav Nikolić, ainsi que le premier ministre, M. Aleksandar Vučić, et le premier vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, M. Ivica Dačić. « Le Canada voit d’un bon œil la transformation démocratique et économique de la Serbie et sa volonté de renforcer l’intégration et la coopération avec l’Union européenne et ses institutions », a indiqué le ministre Baird.

À la dernière étape de son voyage, en Albanie, le ministre Baird rencontrera le président, M. Bujar Nishani, et le premier ministre, M. Edi Rama, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, M. Ditmir Bushati. « Le Canada appuie fermement la voie qu’emprunte l’Albanie vers une intégration européenne, a souligné le ministre Baird. En tant qu’allié de l’OTAN aux vues similaires, le Canada accueille avec satisfaction la contribution de l’Albanie à la lutte contre le terrorisme, notamment ses efforts en vue de lutter contre la menace posée par l’État islamique d’Iraq et du Levant en Iraq. »

Cette visite des Balkans fait suite à la participation du ministre Baird à un forum de haut niveau organisé par l’International Peace Institute et le Salzburg Global Seminar, à Salzbourg, en Autriche, au cours duquel il a parlé de l’Ukraine et d’autres questions de sécurité mondiale. Plus tôt cette semaine, il a aussi discuté du besoin de fournir une réponse ferme à la crise en Ukraine avec ses homologues au cours de visites bilatérales en Norvège et au Danemark.

« Les actes d’agression et d’intimidation de la part de la Russie envers l’Ukraine réclament une action commune, a déclaré le ministre Baird. Quand la sécurité internationale subit des menaces évidentes et actuelles, le Canada, de concert avec ses alliés aux vues similaires, doit parler haut et fort. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD