Le ministre Baird accueille avec prudence le cessez-le-feu à Gaza

Le 26 août 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Encore une fois, le Canada accueille avec prudence le cessez-le-feu à Gaza et exhorte le Hamas à respecter son engagement.

« Les Palestiniens à Gaza ont beaucoup souffert sous le règne du Hamas, et il est grand temps que leurs besoins passent avant les ambitions aveugles de leurs dirigeants.

« Pour éviter toute nouvelle violence, le Hamas doit immédiatement déposer les armes et permettre la démilitarisation de Gaza.

« Israël sera forcé de continuer à se défendre aussi longtemps que le Hamas poursuivra ses attaques à la roquette contre des civils, et le Hamas devra porter seul le blâme pour toute perte de vie supplémentaire.

« Le Canada déplore les pertes de vie à Gaza et en Israël et espère que les Palestiniens et les Israéliens pourront connaître, dans un proche avenir, la paix et la sécurité véritables. Nous exhortons Israël et les Palestiniens à reprendre des négociations directes en vue de parvenir à un accord de paix complet qui satisfera les aspirations des deux parties.

« Nous remercions le gouvernement égyptien pour les efforts soutenus qu’il déploie afin de faciliter la conclusion de cet accord. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD