Le Canada se montre préoccupé par la destruction en vol d’un hélicoptère de l’ONU au Soudan du Sud

Le 27 août 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est préoccupé par les informations faisant état de l’écrasement d’un hélicoptère de l’ONU après avoir été attaqué près de Bentiu, au Soudan du Sud. La mort de trois membres de l’équipage a été confirmée. La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud [MINUSS] a dépêché une équipe d’enquêteurs sur les lieux afin de confirmer la cause de l’écrasement.

« Cet accident survient un jour seulement après que le gouvernement du Soudan du Sud et l’Armée populaire de libération du Soudan [APLS] dans l’opposition eurent signé un accord en Éthiopie visant à collaborer à un cessez-le-feu permanent et à former un gouvernement d’union nationale dans les 45 jours.

« Le Canada exhorte de toute urgence les deux parties à respecter tout accord dont elles ont convenu afin de mettre fin à la violence et aux bains de sang dans la région de même qu’aux activités militaires. Elles doivent également permettre à la MINUSS de s’acquitter de son mandat, soit protéger les civils et faciliter l’accès complet, sécuritaire et sans entraves à l’aide humanitaire dans tout le Soudan du Sud.

« Un cessez-le-feu immédiat est essentiel pour assurer la livraison sécuritaire de l’aide humanitaire indispensable. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD