Le Canada se réjouit du résultat de la conférence de l’opposition syrienne

Le 11 décembre 2015 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a fait aujourd’hui la déclaration suivante, dans laquelle il se réjouit du consensus obtenu par les groupes d’opposition syriens à la conférence de Riyad, consensus portant sur les principes fondamentaux d’une future Syrie et sur la façon de parvenir à un règlement politique pour mettre fin à la violence en Syrie :

« Le Canada félicite l’Arabie saoudite, qui a pris l’initiative de convoquer ce groupe élargi et représentatif de 116 participants parmi l’opposition syrienne. Malgré leurs divergences importantes, les participants se sont mis d’accord hier sur la structure et la composition de la délégation de négociation qui les représentera lors des pourparlers de paix prévus sous l’égide de l’ONU. Il s’agit là d’une étape importante en vue de jeter les bases d’un processus qui, nous l’espérons, permettra de mettre fin aux souffrances infligées aux Syriens.

« Nous sommes conscients qu’il ne s’agit là que d’un début, et que les prochaines étapes ne seront pas faciles.

« Nous sommes satisfaits des progrès réalisés par le Groupe international de soutien à la Syrie, alors qu’il continue à préparer le terrain en vue des négociations, prévues en janvier sous l’égide des Nations Unies, conformément au communiqué de Genève de 2012. »

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada